2017, une année de lecture

Biografías 2 - Alicia Martin


Voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais du récap' annuel de mes lectures. Et j'aime autant te dire qu'il est riche, cette année, puisque c'est pas moins de 136 bouquins qui sont passés entre mes mains.
L'occasion de remercier la bibliothèque, NetGalley et le Grand Prix des Lectrices de ELLE, mes principaux pourvoyeurs de lecture dernièrement.

Tu trouveras donc dans la liste qui suit des titres que j'ai choisis de lire, d'autres non, avec parfois de belles, voire très belles surprises à la clé.

Comme chaque année et sans grand changement, ce sont les polars qui tiennent le haut du pavé. 52 romans parmi lesquels de superbes découvertes, avec notamment ce qui restera je crois comme mon coup de cœur absolu de l'année : Nulle part sur la Terre, de Michael Farris Smith. Un titre dont je suis ressortie totalement bouleversée, et pour lequel je continue à croiser les doigts, puisqu'il est actuellement en lice pour recevoir un prix.

À noter aussi des déceptions, mais finalement bien peu nombreuses si on considère l'ensemble. Peu nombreuses mais plutôt violente, à l'image de mes retrouvailles avec Benjamin Malaussène, dont je ne sais quoi dire tant elles m'ont paru fades. Probablement que j'en attendais trop.

Voici donc ma loooongue liste.
Lorsque c'était possible, en l'occurrence lorsque je ne me suis pas laissée aller à procrastiner, j'ai linké les articles de blogs où je parle de certaines de ces lectures. Je ne suis pas encore au top à ce niveau-là mais tu pourras tout de même constater que je m'améliore avec le temps !

N'hésite surtout pas à me poser des questions, si tu en as, en commentaire. Ou à me laisser le lien vers ton récapitulatif à toi, j'adore quand on confronte nos points de vue en matière de lecture.


***


Romans et nouvelles

Brit BENNETT - Le cœur battant de nos mères ♥︎♥︎♥︎
Patrick BESSON - Cap Kalafatis ♥︎♥︎♥︎
Olivier BONNARD - Collector ♥︎♥︎♥︎♥︎
Marie-Pierre BURTIN - Dans la forêt lointaine ♥︎♥︎♥︎
Magyd CHERFI - Ma part de Gaulois ♥︎♥︎♥︎♥︎
Hélène COUTURIER - Il était combien de fois ♥︎♥︎
Julie DE LESTRANGE - Hier encore c'était l'été ♥︎♥︎
Tatiana DE ROSNAY - Café Lowendal et autres nouvelles ♥︎♥︎♥︎
Grégoire DELACOURT - Danser au bord de l'abîme ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
François-Henri DÉRÉRABLE - Un certain M. Piekielny ♥︎♥︎♥︎
Virginie DESPENTES - Les jolies choses ♥︎♥︎♥︎
Virginie DESPENTES - Vernon Subutex 3 ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Claudio GIUNTA - Solovki ♥︎♥︎♥︎
Olivier GUEZ - La disparition de Josef Mengele ♥︎♥︎♥︎♥︎
Anna HOPE - La salle de bal ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Gill HORNBY - Tous en chœur ♥︎♥︎♥︎
Kathryn HUGHES - Il était une lettre ♥︎♥︎♥︎♥︎
Lola LAFON - Mercy Mary Patty ♥︎
Simon LIBERATI - California Girls ♥︎♥︎♥︎♥︎
Christiana MOREAU - La sonate oubliée ♥︎♥︎♥︎
Audur Ava OLAFSDOTTIR - Le rouge vif de la rhubarbe ♥︎♥︎♥︎
Daniel PENNAC - Le cas Malaussène, 1. Ils m'ont menti ♥︎♥︎
Michel RICHARD - Cancer rhapsodie ♥︎♥︎
Pascal RUTER - Barracuda for ever ♥︎♥︎♥︎♥︎
Clarisse SABARD - La plage de la mariée ♥︎♥︎♥︎♥︎
Monica SABOLO - Summer ♥︎♥︎♥︎
Aurélie VALOGNES - Nos adorables belles-filles ♥︎♥︎
Marie VAREILLE - J'irai où tu iras ♥︎♥︎♥︎♥︎
Eric VUILLARD - L'ordre du jour ♥︎♥︎♥︎



Humour

Nora HAMZAWI - 30 ans, 10 ans de thérapie ♥︎♥︎♥︎
Mathieu MADENIAN - Allez tous vous faire enculer ♥︎
François MOREL - Je rigolerais qu'il pleuve ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎



Romans policiers / noirs

M.J. ARLIDGE - Am Stram Gram ♥︎♥︎
Ben BROSSØ - Breathing the same air T1, Yesterday is dead ♥︎♥︎♥︎
Michel BUSSI - Gravé dans le sable ♥︎♥︎♥︎
E.O. CHIROVICI - Jeux de miroirs ♥︎♥︎♥︎
Daniel COLE - Ragdoll ♥︎♥︎♥︎
Paul COLIZE - Back up ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
COLLECTIF - 13 à table, édition 2018 ♥︎♥︎♥︎♥︎
Sandrine COLLETTE - Des nœuds d'acier ♥︎♥︎♥︎
Michael CONNELLY - Jusqu'à l'impensable ♥︎♥︎♥︎
JP. DELANEY - La fille d'avant ♥︎♥︎
DOA - Pukhtu Primo ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Jacques EXPERT - Deux gouttes d'eau ♥︎♥︎
Jacques EXPERT - Hortense ♥︎♥︎♥︎
Jacques EXPERT - Qui ? ♥︎♥︎
Jacques EXPERT - Tu me plais ♥︎♥︎♥︎♥︎
Bruno FULIGNI - Justiciers ♥︎♥︎♥︎
Tess GERRITSEN - Écorchures ♥︎♥︎♥︎
Tess GERRITSEN - Les oubliées ♥︎♥︎♥︎
Karine GIEBEL - De force ♥︎♥︎♥︎
Jane HARPER - Canicule ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Mons KALLENTOFT, Markus LUTTEMAN - Léon (Zack 2) ♥︎♥︎♥︎
Ali LAND - Le sang du monstre ♥︎♥︎♥︎♥︎
Shari LAPENA - Le couple d'à côté ♥︎♥︎
Åsa LARSSON - En sacrifice à Moloch ♥︎♥︎♥︎
Gilles LEGARDINIER - Le premier miracle ♥︎♥︎♥︎
Ian MANOOK - Yeruldelgger, la mort nomade♥︎♥︎♥︎
Zygmunt MILOSZEWSKI - Inavouable ♥︎♥︎♥︎
Nadine MONFILS - Tequila frappée ♥︎♥︎♥︎
Olivier NOREK - Code 93 ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Olivier NOREK - Territoires ♥︎♥︎♥︎♥︎
Olivier NOREK - Surtensions ♥︎♥︎♥︎♥︎
Chase NOVAK - Conception ♥︎♥︎♥︎
Chase NOVAK - Scission ♥︎♥︎
James PATTERSON, Michael LEDWIDGE - Zoo ♥︎♥︎♥︎
PRESTON & CHILD - Mortel Sabbat ♥︎♥︎♥︎
PRESTON & CHILD - S comme survivre ♥︎♥︎♥︎
Anne PERRY - Resurrection Row ♥︎♥︎♥︎♥︎
Anne PERRY - Rutland Place ♥︎♥︎♥︎♥︎
Anne PERRY - Mort à Devil's Acre ♥︎♥︎♥︎♥︎
Anne PERRY - Un Noël à New York ♥︎♥︎♥︎
Robert POBI - Les innocents ♥︎♥︎♥︎
Cay RADEMACHER - L'assassin des ruines ♥︎♥︎♥︎
SAN ANTONIO - Des dragées sans baptême ♥︎♥︎
SIRE Cédric - Du feu de l'Enfer ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Romain SLOCOMBE - Hématomes ♥︎♥︎♥︎
Peter SWANSON - Chacune de ses peurs ♥︎♥︎♥︎
Niko TAKIAN - Toxique ♥︎♥︎♥︎



Documents / Biographies

Justine AUGIER - De l'ardeur ♥︎♥︎♥︎♥︎
Anne & Claire BEREST - Gabriële ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Julien BLANC-GRAS - Dans le désert ♥︎♥︎♥︎
Maureen DEMIDOFF - La tête et le cou ♥︎♥︎♥︎
Caryl FEREY - Pourvu que ça brûle ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Ivan JABLONKA - Le corps des autres ♥︎♥︎♥︎♥︎
Annick KAYITESI-JOZAN - Même Dieu ne veut pas s'en mêler ♥︎♥︎♥︎♥︎
Thierry MARX - L'homme positif ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Delphine MINOUI - Les passeurs de livres de Daraya ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Denis SAFRAN, VINCENT REMY - Médecin de combat ♥︎♥︎♥︎



Bandes dessinées

Nine ANTICO - Autel California Face A - Treat me nice ♥︎♥︎♥︎
Nine ANTICO - Autel California Face B - Blue Moon ♥︎♥︎♥︎
Serge BAEKEN - Sugar ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Pénélope BAGIEU - Culottées tome 1 + tome 2 ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Hugues BARTHE - Bobby change de linge ♥︎♥︎♥︎
Charlotte BOUSQUET, Stéphanie RUBINI - Bulles & blues ♥︎♥︎♥︎
COLLECTIF - La bibliothèque, c'est ma maison et autres histoires ♥︎♥︎♥︎
Robin COUSIN - Le chercheur fantôme ♥︎
Javier DE ISUSI - Voir des baleines ♥︎♥︎♥︎♥︎
Cyril DOISNEAU - Le Havre - New York ♥︎♥︎
Gabriel DUMOULIN - Six mois d'abonnement ♥︎♥︎♥︎♥︎
Paul JORION, Grégory MAKLES - La survie de l'espèce ♥︎♥︎
Till LUKAT - Dures à cuire ♥︎♥︎
MAADIAR - Mathurin Soldat, un crayon dans le canon ♥︎♥︎♥︎♥︎
Marc-Antoine MATHIEU - Otto, l'homme réécrit ♥︎♥︎
Anne-Caroline PANDOLFO, Terkel RISBJERG - Mine, une vie de chat ♥︎♥︎♥︎♥︎
Liz PRINCE - Garçon manqué ♥︎♥︎
Riad SATTOUF - L'Arabe du futur tome 2 + tome 3 ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Fabrice TARRIN - Journal intime d'un lémurien ♥︎♥︎♥︎



Romans jeunesse

Jean-François CHABAS - Les rêves rouges ♥︎♥︎♥︎♥︎
Jennifer CHAMBLISS BERTMAN - Chasseurs de livres ♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎
Jilly GAGNON - #famous ♥︎♥︎♥︎
Laurie HALSE ANDERSON - Ma mémoire est un couteau 🌟🌟🌟
Sjoerd KUYPER - Hôtel Grand Amour ♥︎♥︎♥︎♥︎
Laure MONLOUBOU - La diamanterie ou les vacances d'une fille bancale ♥︎♥︎♥︎
Rose PHILIPON - La fugue d'Alexandre Raimbaud ♥︎♥︎♥︎
Bertrand PUARD - Bleu blanc sang tome 2 + tome 3 ♥︎♥︎♥︎
Sophie RIGAL-GOULARD - 15 jours sans réseau ♥︎♥︎♥︎♥︎
Joke VAN LEEUWEN - Quand c'était la guerre et que je ne comprenais pas le monde ♥︎♥︎♥︎

***

Pour mémoire, mon échelle de valeur, la même depuis des années :
♠︎ Passe ton chemin.
♥︎ Mouais... Pas impérissable à mon sens.
♥︎♥︎ Pas mal mais pas un chef d'œuvre non plus.
♥︎♥︎♥︎ Valeur sûre.
♥︎♥︎♥︎♥︎ Vraiment bien. Vraiment.
♥︎♥︎♥︎♥︎♥︎ À ne rater sous aucun prétexte.
Échelle qui n'engage que moi bien évidemment, et à laquelle je me suis vue contrainte d'ajouter un degré parce que deux-trois lectures m'ont menée là où ça faisait bien longtemps qu'aucune lecture ne m'avait menée : 🌟🌟🌟 ... je crois que ça se passe de commentaire...!

*

Commentaires