Ice Cream & Châtiments, mes retrouvailles avec une Nadine Monfils au top de sa forme !


Quatrième de couverture :


Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un "home" de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! il s'aperçoit qu'il a renversé une ancienne vedette de la télé !
Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus ?
Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe.
Sur son chemin, une coupeuse de tête de nains de jardin, deux branques dont un accro à la glace aux speculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal... Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l'art brut. Ça va swinguer !


Nadine Monfils est une artiste belge iconoclaste. Auteur de plus de 60 romans, elle a aussi écrit et réalisé un long métrage, Madame Édouard, avec un casting prestigieux.
Elle a reçu notamment le prix Polar au salon de Cognac, le prix Saint-Maur en poche et le prix de la Griffe Noire pour l'ensemble de son œuvre.
Après l'immense succès de Mémé Cornemuse, Nadine invente Elvis Cadillac, dont la première aventure est déjà disponible chez Pocket.


À propos de l'univers de Nadine Monfils :

"Une bonne dose d'humour belge qui ne ressemble à rien d'autre (...). Délires et des rires assurés."
Bernard Babkine, Marie France

"Avec Elvis Cadillac, nous retrouvons la très grande Nadine Monfils, l'héritière de Frédéric Dard ! Quel appétit de vivre à travers ses personnages délirants, décomplexés, à la Monty Python !!!"
Gérard Collard, Le Mag de la Santé


***

Mon avis :


Avant toute chose, il me paraît important de préciser un petit truc, des fois que tu te sois posé la question. Non, je ne suis pas en cheville avec un quelconque Institut de Promotion de la Culture Belge... Faut pas croire, si ça fait deux jours de suite que je te parle d'artistes belges, c'est pour une seule et unique raison : ils méritent le détour !
Cela dit, au passage, je sais que mes copines belges apprécieront...! ;)

Pour le coup, Nadine Monfils, c'est probablement la plus française des écrivains belges, elle est installée à Montmartre depuis de nombreuses années maintenant. Elle a des tas de cordes à son arc : le cinéma, le théâtre, la poésie, le roman érotique, la bande dessinée et j'en passe. C'est une talentueuse, effrontée et terriblement attachante.

Si tu ne connais pas son univers, je te dirais volontiers qu'il est bien foutraque ascendant complètement barré, peuplé de personnages aussi improbables que truculents. Mais aussi et surtout rempli d'une extraordinaire humanité.

Elvis Cadillac, c'est son dernier né, un Elvis un peu de supermarché, on ne va pas se mentir. Il prend en quelque sorte la suite du Commissaire Léon, le flic addict au tricot, et de Mémé Cornemuse, la grand-mère déjantée fan d'Annie Cordy et amoureuse de JCVD, Mémé Cornemuse que l'on retrouve d'ailleurs dans ce roman.
Ice Cream & Châtiments est le deuxième tome des aventures d'Elvis. Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et, avant même que j'aie pris le temps de réfléchir, il s'est retrouvé à la maison. Sans que j'aie lu le précédent. Parfois je suis un boulet.

J'ai donc retrouvé avec un plaisir non dissimulé les personnages branques, les situations improbables  (oui, je sais, ça fait deux fois que j'utilise cet adjectif mais que veux-tuj, il colle tellement bien à cet auteur !) et les atmosphères loufoques comme seule Nadine Monfils a le secret, comme une Frédéric Dard au féminin. Tu n'as qu'à voir Priscilla, la chienne d'Elvis, pour comprendre : un carlin coiffé d'une banane rose qui pète quand il est contrarié, ça vaut le détour...!
Le récit est truffé d'expressions et de références 100% belges, propres à élever le savoir du lecteur entre deux éclats de rire, tu sais que c'est un truc qui me tient à cœur. Et, cerise sur le gâteau, ou sur l'ice cream si tu préfères, on ne pourra pas ne pas remarquer la bonne dose d'humanité qui transpire de ces pages.

Tout est là, tout ce qui fait Nadine Monfils et tout ce qui fait que je l'aime infiniment.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à remonter le temps en compagnie d'Elvis et m'offrir la lecture du premier tome de ses aventures.


Ice Cream & Châtiments
Nadine MONFILS
Éditions Fleuve
ISBN 2265116378
EAN 978-2265116375
Prix 17,90€

*

Commentaires