De la joie d'être bordélique - Jennifer McCARTNEY


Quatrième de couverture :

La magie du rangement a fait son temps. Faisons la peau à cette absurdité, et commençons à acheter plein de trucs, pour les semer partout où nous en avons envie !
Savez-vous que la science a prouvé que les personnes désordonnées sont plus créatives (et aussi plus intelligentes et plus séduisantes) ? Mais être un vrai bordélique et se laisser aller est un art ! Ce livre va vous apprendre comment vivre dans le bazar (en toute chose et de la cave au plafond), en pleine conscience et dans la joie. Et le résultat est époustoufl ant : vos plantes vont cesser de mourir, votre bouteille de whisky ne s’asséchera plus jamais, vous allez pouvoir vous lâcher, et vous découvrirez que vous avez perdu du poids…
Il est temps de reprendre votre vie en main et de la débarrasser de la manie du rangement.

Jennifer McCartney est canadienne et vit à Brooklyn. Elle est l’auteur de best-sellers salués par le New York Times et écrit pour la presse écrite et la BBC.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alexandra Maillard.

***

Mon avis :

Plus bordélique que moi, tu meurs. Si si. Tu ne peux pas te rendre compte, de loin, là-bas, derrière ton écran et ton clavier.
Alors tu penses bien que s'il n'y avait sur terre qu'une personne concernée par ce bouquin, c'était bien moi ! Enfin, mon art du non-rangement allait être reconnu à sa juste valeur.

Bon... En fait... Autant jouer cash tout de suite : le soufflé est très vite retombé.

Si, contrairement à certaines personnes, j'ai bien compris dès le départ qu'il s'agissait d'un livre humoristique, je l'avoue, j'avais quand même espéré que peut-être, j'y trouverais mille et une astuces qui m'auraient permis sinon de la justifier, du moins de mieux assumer ma nature "en chantier permanent".
Or, à part le sempiternel et bien connu "avoir un bureau bordélique est le signe d'un cerveau en perpétuelle ébullition", rien de vraiment nouveau à me mettre sous la dent les yeux. Je n'ai même trouvé ça ni vraiment bien écrit, ni très drôle.
Ajoute à ça une mise en page incompréhensible sur Kindle et tu comprendras pourquoi je classe ce livre dans la catégorie "à peine terminé, déjà oublié".

Note pour toi-même : je n'en attendais pas un orgasme littéraire, la déception n'est donc que mesurée.

Merci à NetGalley et aux éditions Mazarine pour leur confiance, même si, pour le coup, et une fois n'est pas coutume, on est un peu tombé à côté.

*

Commentaires